Tout savoir sur les centres de vacances ou de loisirs en province Sud
L’éducation des jeunes est le moteur qui permet à la Nouvelle-Calédonie de grandir socialement, humainement et économiquement. C’est la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud (DCJS) qui assure le pilotage et la coordination politique de la Province en faveur de la jeunesse.
CONTACTS
6, route des Artifices – Baie de la Moselle
98800 Nouméa
Tél. 20 30 40
dcjs.loisirs@province-sud.nc
province-sud.nc
Les contrôleurs provinciaux accompagnent et contrôlent UNIQUEMENT les centres de vacances, les centres de loisirs et camps de scoutisme régis par la réglementation en vigueur. En ce qui concerne les stages sportifs ou culturels, il vous appartient, chers parents, de vous assurer de la qualité de l’offre qui vous est proposée.
Vous voulez vous former ou en savoir plus sur l’aide à la formation d’animateurs de CVL et PSC1 ?
Cliquez ici
22
organisateurs de CVL
habilités en province Sud
(2022-2023)
5
contrôleurs
provinciaux
1100
encadrants
diplômés
Tarifs
Pour réduire les tarifs proposés aux familles, la province Sud subventionne les associations. En fonction du type d’accueil, elle alloue des subventions forfaitaires calculées par jour et par enfant.
Pour en savoir plu, cliquez ici.
LES GARANTIES RÉGLEMENTAIRES D’HABILITATION DES CVL
Dans le cadre de la délégation de compétences du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud est chargée du suivi administratif et du contrôle de ces derniers, pour veiller au respect de la réglementation.
Les centres de vacances ou de loisirs sont soumis à un cadre réglementaire : la délibération n° 9/CP du 3 mai 2005, relative à la protection des mineurs à l’occasion des vacances scolaires et des temps de loisirs.
Cette réglementation destinée à garantir la sécurité́ et l’épanouissement définit des conditions permettant un accueil de qualité́ au sein des CVL.
Les différents types
de structures habilitées
Les aides aux familles
Vous étiez boursier en 2023 ? Vous pouvez bénéficier du dispositif Vacances pour tous pour inscrire votre enfant en centre de vacances ou de loisirs pour cet été.
Les structures et les sites de la province Sud
La province Sud soutient le développement des pratiques socio-éducatives culturelles et sportives, en assurant la gestion du stade du PLGC (stade du patronage laïc G. Clemenceau), le Centre des activités nautiques (CAN) de la Côte Blanche, le Centre d’accueil de Poé (CAP) et le Château Hagen.
Pour tout savoir sur les parcs et les activités culturelles et sportives cliquez ici